A chaque âge ses besoins : Allaitement vs biberon ?

Une question que se posent de nombreuses futures mamans est celle de l’allaitement…
Je vous propose donc de comparer l’allaitement maternel et le biberon.

 bebe allaitement bib

  • 2-min
  • 3-min
  • 4-min
  • 5-min
  • 6-min
  • 7-min

Premièrement, n’oubliez pas qu’allaitement ou non : c’est votre choix ! Et votre entourage, le personnel soignant ou la société n’ont pas leur mot à dire sur ce sujet !

Les avantages et les inconvénients

  Avantages Inconvénients
Allaitement – Gratuit
– Plus digeste pour bébé
– Aide à perdre du poids
– Protecteur contre certains cancers (1)
– Contraignant : au début, le sommeil est très court !
– Pas d’aide possible de l’entourage
Biberon – Aide possible de l’entourage
– Sommeil plus long, bébé fait plus vite ses nuits
– Cher et peu écologique
– Moins digeste pour bébé, il vous faudra trouver le lait qui convient à votre enfant
(1) Nutrition et prévention primaire des cancers : http://www.e-cancer.fr

Côté nutrition

L’allaitement maternel est idéal pour votre bébé car il a une composition au plus proche de ses besoins. Il contient tous les nutriments nécessaires et plus encore. En effet, les tout premiers jours (avant la montée de lait), il ne s’agit pas encore de lait mais de colostrum : un liquide riche en anticorps qui vont aider bébé à renforcer ses défenses immunitaires.

Cependant, le biberon n’est pas moins bon pour la santé de votre bébé ! Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas allaiter, pas de panique, pas question non plus de culpabiliser ! De nombreux bébés ont été nourris au biberons et se portent très bien aujourd’hui ! De plus, en France, les laboratoires qui développent et commercialisent les laits infantiles sont très réglementés et contrôlés afin que le lait en poudre soit le plus proche possible du lait maternel !

Quel que soit le mode d’alimentation que vous choisirez, votre bébé aura tout ce dont il a besoin en matière de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux pour bien grandir et être en parfaite santé !

Concrètement, comment ça se passe ?

L’allaitement et le biberon ont deux modes de fonctionnement très différents, mais la principale chose à savoir est qu’un nouveau-né sait gérer son appétit. S’il est nourri au sein, il tétera la juste quantité dont il a besoin, sans que vous n’ayez à vous en préoccuper. Quant au biberon, c’est pareil : si vous lui préparez un biberon de 120ml et qu’il ne consomme que 90ml, ce n’est pas grave, c’est qu’il n’avait pas plus faim !

Pour l’allaitement, au début, bébé risque de réclamer plus souvent que s’il était nourri au biberon car le lait maternel est plus digeste, ainsi, votre enfant digérera plus vite que le lait infantile. Vous pouvez l’allaiter aussi souvent qu’il le demande.

Pour le biberon, il ne faudra pas, par contre, le nourrir trop souvent : pas moins de 2h entre chaque biberon pour lui laisser le temps de digérer ! Quant à savoir quelle quantité donner à votre bébé : si vous voyez qu’à la fin des biberons, et malgré le rot, votre enfant pleure toujours et s’il ne régurgite pas trop, vous pouvez essayer de lui donner 30ml de plus (c’est la dose minimale car elle correspond à une dosette de lait) mais attention, s’il refuse ces 30ml de plus, n’insistez pas, comme je vous l’ai expliqué précédemment, les bébés savent gérer leur appétit !

Voilà, vous savez presque tout sur l’allaitement et sur le biberon. Vous pouvez donc faire votre choix en toute sérénité, en n’oubliant pas que malgré les moments difficiles, votre choix est et sera le bon choix !