Maison vs commerce : La mousse au chocolat

« J’aimerais bien cuisiner, mais je n’ai pas les moyens », « Je ne sais pas cuisiner », « J’ai pas le temps de cuisiner ! »

On a tous une (plus ou moins) bonne excuse quand il s’agit de cuisiner… Aujourd’hui, je vous proposer de comparer un produit maison et son équivalent industriel : la mousse au chocolat !

Tout le monde aime la mousse au chocolat, en plus, on a presque toujours ce qu’il faut dans nos placards pour en préparer et ça ne prend vraiment pas longtemps, mais est-ce moins cher et meilleur pour la santé que celles qu’on pourrait acheter dans le commerce ?

Maison vs Commerce   Mousse Chocolat (1)

 

  • Maison vs Commerce - Mousse Chocolat (2)
  • Maison vs Commerce - Mousse Chocolat (3)
  • Maison vs Commerce - Mousse Chocolat (4)
  • Maison vs Commerce - Mousse Chocolat (5)
  • Maison vs Commerce - Mousse Chocolat (6)
  • Maison vs Commerce - Mousse Chocolat (7)

Côté budget

Avec un coût moyen de 0.66€ par personne pour la mousse au chocolat noir, on a un dessert presque imbattable, et pour cause, son équivalent du commerce coûte, en moyenne, 0.86€ par personne. Vous allez me dire « Ce n’est qu’une différence de 20 cts », c’est vrai, mais quand on peut payer 20cts de moins par personne pour manger mieux, elle est pas belle la vie ?

Pourquoi les mousses du commerce coûtent-elles plus cher que la mousse maison ? La différence vient bêtement du nombre d’ingrédients ! Les mousses industrielles contiennent, en moyenne, 9 ingrédients différents, et, dans la plupart, le sucre est l’ingrédient majoritaire. La mousse maison, quant à elle, ne contient que 2 ingrédients : un œuf et du chocolat noir !

On est donc en présence d’un aliment ultra-transformé, dont on sait désormais qu’ils sont mauvais pour la santé, qui, pour couronner le tout, va nous coûter plus cher que si on le préparait chez soi !

Côté nutrition

Côté nutrition, les mousses du commerces ont une valeur nutritionnelle proche d’un yaourt sucré. Elles sont peu caloriques, peu grasses mais très sucrées. Pourquoi sont-elles si peu caloriques ? Tout simplement car on nous vend de l’air, tous ces ingrédients aux noms imprononçables n’apportent, pour la plupart, aucune calorie.

La mousse maison sera donc plus calorique, forcément, il s’agit quand même d’un dessert à base de chocolat ! Elles apportent plus de calories car : plus de protéines et de lipides, mais beaucoup moins de sucre !

En conclusion

La mousse maison est moins chère, et bien plus intéressante du point de vue nutritionnel, alors on peut bien se faire plaisir de temps en temps ?