A chaque âge ses besoins : Enfants et adolescents, l’importance du petit déjeuner

 

Il n’est pas toujours facile de faire manger les enfants et les adolescents mais pourtant, il est très important qu’ils prennent un petit déjeuner tous les matins, voyons pourquoi il est primordial pour leurs apprentissages et leur croissance.

Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants, même très jeunes, partent à l’école le ventre vide. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’écoles essayent de proposer un petit déjeuner avant la classe.

Mais ce repas, que l’on nomme communément « le repas le plus important de la journée » est-il réellement si crucial ?

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A quoi sert le petit déjeuner ?

Le petit déjeuner permet de lutter contre le surpoids et l’obésité (qui augmente le risque de développer certaines pathologies sur le long terme, comme le diabète de type 2) car il participe à l’équilibre alimentaire de la journée. Il permet de diminuer les grignotages en fin de matinée et de ne pas augmenter la taille des portions au repas de midi. Il est donc très important de conserver au minimum 3 repas pour garantir l’équilibre nutritionnel.

Il permet également de lutter contre le fameux « petit creux de 11h », cet état de fatigue et d’inattention causé par la faim.

Enfin, il améliore la concentration et les apprentissages. Toute la matinée, vos enfants sont sollicités pour leurs apprentissages. A l’école, ils vont devoir suivre les cours toute la matinée. Avoir le ventre bien rempli leur permettra donc une meilleure concentration et donc, une meilleure capacité d’apprentissage !

Que faut-il leur donner au petit déjeuner ?

Un petit déjeuner équilibré, que ça soit pour un enfant, un adolescent ou un adulte, doit contenir a peu près les mêmes composantes :

  • Un produit céréalier (pain, céréales non sucrées, biscottes, porridge, pancakes, banana bread, ce ne sont pas les idées qui manquent sur internet !)
  • Un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc ou même un morceau de fromage pour ceux qui préfèrent le petit déjeuner salé !
  • Une boisson non sucrée : un petit verre de jus de fruit maison, un smoothie maison, une tisane, etc. (si votre enfant prend du lait avec ses céréales, cela compte pour une boisson, il n’est donc pas obligé de boire autre chose)

Le produit céréalier permettra d’avoir de l’énergie, le produit laitier des protéines et du calcium pour sa croissance et la boisson permet de se réhydrater après le jeûne de la nuit !

Et si votre enfant ne veut pas manger ?

Premièrement, rappelez-vous que les enfants et les adolescents sont en recherche de repères. Souvent, ils reproduisent les comportements qu’ils voient à la maison. Si vous ne prenez pas de petit déjeuner, il se peut que votre enfant refuse d’en prendre un pour faire « comme les grands ». Essayez de profiter du petit déjeuner pour partager un moment convivial en famille !

Ensuite, si c’est une question de timing, il suffit de régler le réveil quelques minutes plus tôt (15-20 minutes suffisent pour prendre un bon petit déjeuner). Il aura alors le temps de se préparer et de prendre un petit déjeuner avant de partir !

Enfin, si vous n’arrivez vraiment pas à lui faire prendre un petit déjeuner à la maison, proposez-lui d’en prendre un à emporter et à manger dans les transports. Il devra se composer comme un petit déjeuner pris à la maison. Vous pouvez par exemple lui proposer :

  • une tranche de banana bread avec un yaourt à boire
  • un morceau de pain avec un bout de fromage et un jus de fruit maison (ou en brique si vous n’avez pas de gourde isotherme)
  • quelques cookies maison avec un smoothie maison (ou un yaourt à boire si vous n’avez pas de gourde isotherme)
  • Etc.

En conclusion, le petit déjeuner est primordial, que ça soit pour vos enfants ou pour vous, alors prenez soin d’eux, et prenez soin de vous !