Hydratation : Mode d'emploi

C'est l'été, il fait beau, il fait chaud (oui, enfin pas aujourd'hui...) et voilà qu'avec les chaleurs, on oublie de boire plus que d'habitude ! Voici un petit mode d'emploi pour bien vous hydrater au quotidien et être en pleine forme !

Hydratation

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Saviez-vous que votre corps est composé à 60% d'eau ? Cela signifie concrètement qu'une personne pesant 60kg est en fait composée de 36kg d'eau, soit 4 packs de 6 bouteilles d'1.5L, pas mal non ? Le problème est qu'on perd sans cesse de l'eau au cours de la journée, sans compter la sueur, on perd environ 1.2L d'eau par jour. Où part toute cette eau ? Elle s'évapore via la peau et cette évaporation est supérieure quand on est dans une pièce chauffée et avec le frottement des vêtements. Elle est également éliminée via les urines, elle peut l'être par les larmes mais ce n'est pas la majorité, etc.

C'est pourquoi un apport régulier en eau est nécessaire tout au long de la journée ! 

Voici donc une liste non exhaustive de conseils pour bien vous hydrater : 

  1. Ayez toujours une bouteille à portée de main : pensez aux gourdes ou aux bouteilles en verre pour protéger la planète, vous pouvez tout à fait réutiliser des bouteilles de jus de fruit ou de soupes en verre que vous aurez lavées au préalable !
  2. Il existe de plus en plus d'applications sur smartphone qui vous permettent de noter les quantités que vous buvez et vous pouvez également paramétrer des alarmes (via ces applications ou manuellement) pour vous rappeler de boire
  3. Les boissons non sucrées participent aussi à l'hydratation : thé, café, tisane, eau aromatisées. Si vous n'aimez pas le goût de l'eau, pensez-y ! Attention à ne pas abuser du café ou du thé qui peuvent être excitants, pensez à votre sommeil...
  4. Buvez un grand verre d'eau dès le réveil : après une nuit d'environ 8h, votre corps a plus que jamais besoin d'eau !
  5. Mangez des aliments riches en eau : concombre, pastèque, melon, etc. Ces aliments riches en eau participent à votre hydratation, et ça tombe bien, c'est la saison !
  6. Si vous pratiquez une activité sportive, n'oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et après l'effort en buvant de petites gorgées d'eau régulièrement.
  7. certaines personnes ont besoin d'entendre le bruit de l'eau pour penser à boire, vous pouvez vous installer une petite fontaine ou utiliser une appli smartphone de relaxation, il y a souvent des bruits de pluie, de rivière, ou de plage. En plus de vous faire penser à boire, vous serez détendus, que demander de mieux ?

Il y en aurait plein d'autres, et ils sont de toute façon à tester par chacun car tous ne fonctionneront pas pour tout le monde (je ne supporte pas les applis qui me disent quand boire par exemple). 

En cadeau, vous pourrez retrouver une recette de citronnade maison dans la partie Recettes du site !