Recette du mois de Juin : Le clafoutis sans lactose, sans gluten et sans beurre

Certains diront "sans lactose, sans gluten et sans beurre, autant ne rien manger dans ce cas", seulement, ont-ils pensé une minute aux personnes qui n'ont pas le choix ? L'intolérance au lactose, ou la maladie coeliaque sont des pathologies courantes qui nécessitent des ajustements très importants dans l'alimentation : si l'on souhaite acheter un produit industriel, il faut absolument regarder la liste des ingrédients. Les courses deviennent vite un calvaire ! 

C'est pourquoi, en ce début d'été, je vous propose une recette adaptée aux alimentations : sans gluten, sans lactose et à teneur réduite en matières grasses animales ! 

DSC 0029

Vous pouvez télécharger la fiche recette ici : Télécharger

Si vous avez déjà essayé de faire un clafoutis, vous savez que la recette est simplissime ! Ici, il s'agit plus de savoir par quoi remplacer les ingrédients de base pour obtenir la bonne texture et le bon goût du clafoutis que nous aimons tant !

  • Pour le sans lactose, on remplace le lait par une boisson à base d'amandes. Attention certaines contiennent du sucre, préférez une version sans sucres ajoutés, pour cela, vérifiez les ingrédients ! 
  • Pour le gluten, j'ai remplacé la farine par un ratio 50/50 de fécule de maïs (Maïzena®) et poudre d'amandes, ça donne un léger goût d'amande qui se marie très bien avec la cerise.
  • Enfin, pour réduire la teneur en matières grasses d'origine animale, on peut remplacer le beurre par de la compote de pomme (en quantité égale).

 

Pour ce qui est de l'aspect nutritionnel, on a une recette un peu moins calorique que la traditionnelle puisqu'on passe d'environ 200kcal par portion à 175 kcal. Du côté des macronutriments (protéines, lipides, glucides), ils sont mieux répartis que dans la recette originale avec : 

  • un peu plus de lipides mais de meilleure qualité puisqu'on a introduit les amandes
  • un peu moins de protéines du fait de l'absence de lait
  • et beaucoup moins de glucides (ils sont quasiment divisés par 2!) 

 

De plus, cette recette est adaptée aux alimentations ovo-végétariennes puisqu'en dehors des oeufs, elle ne contient aucun produit d'origine animale !